L'Entreprise

Big Blue incarne l’engagement durable de Van Marcke

Big Blue est un centre unique d’information, de vente et d’expertise qui rassemble toutes les connaissances et les acteurs présents sur le théâtre des solutions vertes pour le chauffage et l’eau.

Soutenu par 26 partenaires et fournisseurs, le centre dévoile des solutions durables pour le chauffage et l’eau. Pour particuliers et professionnels (installateurs, architectes, bureaux d’étude…). Un lieu unique en Europe et en Belgique.

Big Blue incarne l’engagement durable du groupe Van Marcke, qui distribue entre autres salles de bain & appareillage de wellness, chauffage, installations de climatisation et cuisines.

Depuis 2000, nous prenons nos responsabilités en tant que grand acteur sur le marché du sanitaire et du chauffage, en promouvant des solutions durables pour le chauffage et l’eau.

Big Blue a été créé en collaboration avec FutureProofed, le bureau de consultance spécialisé en design durable de l’ambassadeur climatique Serge De Gheldere. FutureProofed a joué un grand rôle dans l’approche conceptuelle de Big Blue et la rénovation énergétique de notre immeuble.

Garantie climatique à l'appui, puisque Serge De Gheldere a suivi une formation personnelle chez Al Gore. C'est important, car la problématique du climat est étroitement liée à la consommation élevée d’énergie et d’eau.

Et cette consommation élevée, dans les logements belges, pèse aussi sur le climat.

Les faits

Le réchauffement global est dû pour une bonne part aux émissions de CO2.

L’industrie est responsable de la plus grande partie des émissions de CO2 en Belgique (35%). Le logement individuel arrive en second avec 32%, et les transports 20%.

La consommation énergétique est la principale responsable de l’impact d’une famille belge moyenne sur les émissions totales annuelles de CO2 (32%). Sur ce total, 70% provient du chauffage. Le reste est imputable à l’électricité (22%) ainsi qu’à la production d’eau chaude et à la cuisine (8%).

L’eau potable n’est disponible qu’en quantités limitées dans le monde.

L’eau potable est précieuse, car 97% de l’eau présente sur notre planète est salée. L'eau potable du robinet est en outre coûteuse, à cause des frais élevés liés à la purification de l’eau de pluie et des eaux usées.

Une famille belge moyenne consomme jusqu’à 52% d’eau potable sans nécessité. Pour la chasse des toilettes (31%), la lessive (12%), le nettoyage et l'arrosage du jardin (9%), l'eau potable peut parfaitement être remplacée par de l'eau de pluie.

Les Belges peuvent donc faire une différence.

En choisissant des solutions durables pour le chauffage et l’eau, vos efforts individuels font véritablement une différence dans la lutte contre le changement climatique.

La volonté et la conscientisation sont là, mais comment s’y prendre concrètement ? Même les personnes bien informées se heurtent vite à des obstacles.

Quelques questions courantes :

  • Qui peut m’aider à faire les bons choix durables ? 
  • Où puis-je acheter ? 
  • Où trouver des professionnels pour s’occuper de l’installation ? 

Big Blue répond à ces questions par des informations exactes, concrètes et compréhensibles avec un encadrement personnalisé. 

Nous aidons et accompagnons les particuliers en leur proposant des solutions concrètes et sur mesure. Aux professionnels, nous offrons également soutien et formations. 

Big Blue : on y vient pour apprendre, choisir, acheter et/ou (faire) installer. 


Visitez de Big Blue »

Pour plus d'informations

Visitez notre centre d'expertise de Zaventem ou l'un des Big Blue Points proches de chez vous. Vous pouvez aussi prendre directement rendez-vous avec un conseiller en énergie.

Ou contactez-nous sans engagement.

Restez informé

Inscrivez-vous à nos nouvelles: